29.06 2018

10 cosmétiques pour bébé validés

10 cosmétiques pour bébé validés

Pour garantir la santé du bébé, il vaut mieux opter pour les produits validés par les organismes sanitaires. Découvrez les rares produits pour bébé qui ont fait l'unanimité auprès de ces institutions.

4 conseils pour bien choisir un cosmétique pour bébé

Privilégiez les soins Zéro substance dangereuse
Pour la sécurité de votre bébé, éliminez tout produit utilisant du conservateur, du colorant ou du parfum. Écartez tout ce qui contient phtalates, du paraben phénoxyéthanol digluconate...

Écartez les huiles minérales et les produits moussants
N'achetez pas non plus les cosmétiques aux huiles minérales (pétrolatum, vaseline), ni ceux aux Sodium Laureth Sulfate (SLS). Ils altèrent le film hydrolipidique de la peau.

Choisissez les gammes spéciales bébés
Les cosmétiques de la gamme spéciale bébé sont en général une sélection de produits sans parfum, sans conservateur et sans colorant. Elles incluent aussi les produits pour peau atopique destinés aux enfants qui ont la peau sensible.

Écartez les produits contenant de l'allergène
Pour minimiser les risques d'allergie, préférez les produits hypoallergéniques et utilisez le moins de cosmétiques possible.

Les parapharmacies ont validé 3 cosmétiques pour bébé

Mustela Bébé 2en1 gel nettoyant corps & cheveux Peau normale
Mustela bébé 2en1 est un gel naturel pour laver bébé en toute sécurité. C'est une formule testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique. Elle est hypoallergénique sans paraben, sans phtalate et sans phénoxyéthanol.

Bioderma Atoderm Intensive Baume
Atoderm Intensive Baume est largement indiqué pour stopper net les démangeaisons chez les bébés. Il est enrichi en agents apaisants et purifiants notamment le beta-sitostérol/zinc.
Breveté Skin Barrier Therapy, il permet de limiter la pénétration et la prolifération du Staphylocoque doré dans le corps.

Klorane Bébé Lait de Toilette Protecteur Sans Rinçage
Ce Lait de Toilette Bébé Klorane est un lait pour la toilette du visage et du siège du nourrisson. Hypoallergénique, sans paraben et sans alcool, il contribue à préserver le film hydrolipidique de la peau. Pharmasimple figure parmi les parapharmacies agréées où on en trouve.

5 labels de cosmétique bio à connaitre

ECOCERT
Le label Ecocert garantit :

  • L'utilisation d'ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l'environnement.
  • L'absence de parabens, d'OGM, de phénoxyéthanol, silicones, parfums et colorants de synthèse.
  • Une composition à 95 % d'origine naturelle
COSMEBIO
  • Les produits au label COSMEBIO ont la formule certifiée
  • Ils sont composés à 95 % d'ingrédients naturels et d'origine naturelle
NATURE ET PROGRÈS
Les produits ayant la mention nature & progrès n'utilisent que les ingrédients végétaux, minéraux ou animaux stipulés dans la charte Nature et progrès. Ces derniers ne contiennent ni produits de synthèse, ni parfum (en dehors des huiles essentielles), ni colorants.

BDIH (Allemagne)
Le label BDIH est un label très strict qui n'autorise que les produits utilisant les composants qu'il autorise. Il y en a 690. Les ingrédients doivent être bio et non testés sur les animaux. BIDH exclut aussi les substances telles que les silicones, les colorants et les arômes synthétiques.

Soil  association
Les produits Soil association doivent être formulés à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Ils ne doivent pas contenir d'OGM et de substances d'origine pétrochimique. Les tests sur les animaux sont également interdits.