19.07 2018

Comment laver son bébé ?

Comment laver son bébé ?

Chaque jour, bébé a besoin d'une toilette minutieuse pour se sentir bien dans sa peau. Découvrez les astuces pour laver un bébé dans les règles de l'art.

Bien laver bébé de la naissance à 6 ans

Comment laver bébé le soir, sans bain ?
Pour laver bébé le soir sans lui donner un bain, il faut ôter sa couche. Puis, le mettre sur le ventre pour nettoyer sa nuque et son dos. On savonne l'aine, ses fesses et sa partie génitale pour terminer par ses jambes et ses pieds. On doit ensuite le mouiller et le rincer avant de l'enrouler dans une serviette.

Comment laver le visage de bébé ?

  • Pour nettoyer sa peau
    Pour bien laver le visage de bébé, il faut commencer par la partie le plus propre et terminer par la plus sale. Pour y arriver, utilisez un coton, un gant de toilette et de l'eau du robinet. Vous pouvez aussi utiliser un peu de savon surgras.
  • Pour laver ses yeux
    Pour faire le nettoyage des yeux de bébé, procédez de l'intérieur vers l'extérieur. Utilisez un coton pour chaque œil. Si bébé a les yeux très collés, placez un disque de coton sur chaque œil, puis versez du sérum physiologique dessus. Il ne reste plus qu'à attendre puis passer doucement le coton sur l'œil.
  • Pour laver son nez Utilisez une dose de sérum physiologique par narine.

Le bain du bébé
Pour donner le bain à votre bébé, allez du haut vers le bas.
Commencez par lui laver le visage. Puis, essuyez-lui les yeux en allant du nez vers la joue. Lavez l'extérieur et l'arrière des oreilles. Attaquez le cuir chevelu en faisant mousser le shampoing. Ensuite, lavez-lui le ventre, les bras, et les jambes. Enfin, nettoyez ses parties génitales. Pour les garçons, évitez de tirer sur le prépuce.

3 précautions pour donner un bain en toute sécurité à son bébé

Quel que soit son âge, un enfant peut se noyer en quelques secondes dans une dizaine de centimètres d'eau. Prenez une précaution pour éviter tout accident.

Pour les nouveau-nés
Maintenant toujours la tête hors de l'eau. Utilisez une baignoire adaptée à la taille de l'enfant.

Si l'enfant peut tenir assis tout seul
Ne le laissez jamais seul dans son bain, même s'il se baigne avec un autre enfant.

Pour tout bébé
Quel que soit l'âge de l'enfant, mettez toujours un tapis de bain antidérapant au fond de la baignoire.

Les 2 matériels essentiels pour l'hygiène de bébé

Baignoire

  • Jusqu'à au moins 3 mois, utilisez une petite baignoire aux normes européennes.
  • À partir de 9 mois, vous pourrez passer à la baignoire familiale
  • Vers 2-3 ans, tentez la douche en alternance.
Transat de bain
Pratique dès la naissance, le transat de bain permet d'installer bébé confortablement dans la baignoire familiale. Il en existe plusieurs formes. Choisissez celui qui convient le mieux à la morphologie de votre bébé : cuvette, hamac ou simple planche, vous avez l'embarras du choix !

3 produits pour parfaire la toilette de bébé

Du liniment
Le liniment est un lait gras très doux, à base d'huile d'olive. On l'utilise pour protéger les fesses de bébé contre les infections apportées par les selles et les urines. À cet effet, on vous conseille, Gilbert Liniderm Liniment Oléo-Calcaire un liniment bio pour éviter les érythèmes fessiers.

De l'huile végétale
Appliquée en massage, l'huile végétale permet d'assouplir la peau de votre bébé. Le choix est vaste dans les parapharmacies bio telles que Pharmasimple : huile d'amande douce, d'abricot, de jojoba, d'avocat, de tomate, etc.

De la lingette bio
Si vous voyagez souvent avec votre bébé, les lingettes vous seront d'une aide précieuse. Mustela lingettes nettoyantes est un choix judicieux si vous voulez optimiser la protection de votre enfant.