09.07 2018

Bain moussant pour bébé : quels produits utiliser ?

Bain moussant pour bébé : quels produits utiliser ?

Entre gels lavant, savons sans savon, laits de toilettes, quel produit faut-il privilégier au bain moussant du bébé ? Voici les règles de base pour choisir le bon produit à incorporer dans le bain moussant de votre enfant.

Les produits moussants admissibles au bain de bébé

Les produits sans sulfates
Pour réaliser le bain moussant en toute sécurité, écartez tous les produits aux sulfates : à savoir ceux formulés aux SLS (sulfate Lauryl), et ceux ayant comme ingrédient un certain sulfate Laureth. Le sulfate a été longtemps utilisé dans les cosmétiques pour produire de la mousse. Démontré cliniquement, il s'agit d'une substance potentiellement dangereuse pour la santé.

Klorane Bébé gel douceur moussant corps et cheveux
Le Gel Douceur Moussant Klorane Bébé est un gel moussant vivement recommandé pour le bain moussant du bébé. Il ne contient ni savon, ni sulfate, ni colorant, ni paraben. Il utilise l'actif naturel du Calendula pour produire de la mousse et nettoyer bébé en toute sécurité. Utilisable sur la peau et sur les cheveux.

Mustela Bébé Bain Mousse Éveil
Mustela bébé bain est une formule au perséose d'Avocat, et aux actifs naturels brevetés. Sans savon, sans paraben, phtalate, ni phénoxyéthanol, il est adapté au bain moussant du bébé. Il contient de l'extrait naturel de bleuet, pour adoucir et hydrater la peau.

Bioderma ABCDerm Gel Moussant
Le gel moussant de gamme ABCDerm de Bioderma a été spécialement formulé pour le bain moussant des bébés à la naissance. On en trouve dans les parapharmacies spécialistes des soins mère-enfant : Pharmasimple en l'occurrence.

Mustela bébé Peau Normale Bain Mousse Éveil
Mustela Bain Mousse Éveil peut être utilisé pour le bain des bébés à la peau normale. Formule à haute tolérance, il ne contient aucun ingrédient prohibé. Il utilise la perséose d'avocat pour renforcer la barrière cutanée de la peau et préserver sa richesse cellulaire.

Effets des gels douche avec sulfates sur la santé

Perturbateur endocrinien
Classés parmi les perturbateurs endocriniens, les sulfates altèrent le bon fonctionnement hormonal de l'organisme. Une fois entrés dans le corps, ils se fixent sur les récepteurs de l'hormone de reproduction pour entraver leur fonctionnement. C'est la stérilité assurée!

Cancérigène
Les sulfates aiment aussi se fixer sur les organes tels que le cœur, le foie, les poumons ou encore le cerveau. Ainsi, ils participent à l'augmentation des risques de cancers.

Dessèchement de la peau
Les tensio-actifs sulfatés sont aussi capables d'altérer les protéines des membranes des cellules cutanées et entraîner le dessèchement.

Irrititant
Le Sodium Lauryl Sulfate s'avère extrêmement irritant même à faible dose. Ses effets se traduisent par des picotements très prononcés au niveau des yeux.

Savon sans savon pour bébé : quel avantage ?

Sans décapant
Vivement recommandés aux bébés, les savons sans savon sont les seuls nettoyants adaptés à la peau fragile des tout-petits. Leur principal avantage est qu'ils sont dépourvus de substances décapantes. Ils ne contiennent pas non plus de sulfate.

Relipidant
Surgras, les savons sans savon sont également idéaux pour relipider une peau sèche. Formulés aux perséose d'avocat, à l'aloe vera ou au beurre de karité, ils contiennent les éléments naturels pour soigner la plupart des symptômes du dessèchement cutané chez les enfants.